Juice T.1 – Art Jeeno

J’ai lu cette BD car une amie m’avait dit « tu verras, elle est géniale » ! A part cette phrase très enthousiaste, je n’en savais pas plus, je ne savais même pas de quel pays était l’auteur. Quelle joie de découvrir que l’auteur était Thaïlandais et que je pouvais découvrir son pays à travers ce genre de livre.

J’ai tout de suite adoré le style de l’auteur. Ses dessins donnent l’impression d’être durs mais sont aussi adoucis avec l’effet « aquarelle » de son style et les couleurs qui tirent vers le pastel. On oscille entre douceur et dureté, entre ancrage dans la réalité et rêverie.

On suit une bande de lycéens paumés,un qui veut devenir musicien mais qui est incapable d’écouter son entourage, un autre qui veut à tout prix avoir une copine et qui finit par se trouver une bande de potes solidaires et drôles, et un troisième qui est en second plan mais qui apparaît comme un personnage central lors de passages amusants et tristes.
On sent qu’ils n’ont pas envie de grandir, de se transformer en les adultes qu’ils côtoient. Ils sont amers face à leur société et totalement désillusionnés.

Ils représentent une génération de jeunes perdus comme dans tant de pays. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s