L’enfant et l’oiseau – Durian Sukegawa

Mon deuxième Sukegawa et pas le dernier !

Encore charmée par la plume et l’imaginaire de cet auteur. Cette fois-ci il s’attèle à nous faire entrer dans la tête d’un corbeau. Un bébé corbeau qui tombe de son nid et est recueilli par un jeune garçon et sa mère célibataire. Des liens très forts vont les unir jusqu’à ce que le corbeau se retrouve à devoir partir pour sauver sa peau.

Les premières pages sont impressionnantes car le corbeau est bébé et on voit tout ce qu’il voit, avec des phrases composées d’un seul mot, des descriptions très sommaires. On vit ce qu’il vit. La relation du corbeau et de cette famille est très touchante et leur permet de se connecter encore plus. On ne peut s’empêcher d’être touché par cette mère qui lutte pour le bien-être de son fils et qui n’est pas du tout aidée.

Lorsque le corbeau part et se retrouve seul, on attaque pour moi la partie la plus intéressante du livre. On le voit grandir, former une famille. On voit comment la nature peut être cruelle. L’auteur imagine ce que l’oiseau peut ressentir en devenant père, en essayant de connaître ses origines. C’est un réel hommage à la protection animale. On voit comment certaines mairies mettent au point des plans d’extermination de certaines espèces et on est aux côtés de ces espèces le moment venu et c’est particulièrement choquant et dur.

Une écriture toujours simple mais qui se fait poignante et brutale à certains moments, le récit est rythmé ce qui fait qu’on ne le lâche pas. La fin est majestueuse car vertigineuse, j’avais la gorge nouée pendant les derniers passages.

Un très beau roman ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s