Quand le ciel pleut d’indifférence – Izumi Shiga

Un roman court mélancolique et poétique.

Ce roman est hanté par les tristes événements survenus en 2011 au Japon, les personnages sont imprégnés de la souffrance et de la détresse qui découlent de ces catastrophes. Un homme qui vit au milieu d’un village déserté, où la végétation et l’environnement qui l’entoure sont anéantis, trouve un chien abandonné dans une maison qu’il connaissait bien étant enfant. de là resurgissent différents souvenirs, liés à un fameux paon et à sa jeune maîtresse. On découvre un pan de son passé assez obscur qui l’a marqué à vie et l’on voit encore une fois à quel point certaines actions peuvent imposer une marque indélébile sur notre conscience.

Il rencontre différentes personnes et on a un bref aperçu de ce que les gens ont pu perdre dans cette catastrophe. Il rencontre une jeune femme qui sauve les chats abandonnés, lui avec son caractère un peu bourru finit par devoir se confier.

Sa relation avec sa mère est assez particulière, très profonde et très belle. Beaucoup de non-dits qui ont pu entacher cette relation.

Un très beau récit ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s