Un pont entre les étoiles – Kyukkyupon

Super manga !

Je ne m’attendais pas à autant aimer ce manga ! Quel plaisir de savoir que cette série est complète et compte 4 tomes !

Nous suivons les aventures d’une petite fille japonaise qui débarque avec ses parents à Shanghai quelques temps avant que la guerre sino-japonaise ne commence. Elle a perdu tous ses repères, son père n’est pas la figure paternelle la plus aimante au monde et sa mère semble ne pas remarquer sa tristesse. Un jour, elle rencontre un jeune garçon chinois. Ses deux enfants vont se lier d’amitié et vont faire fi de leurs origines différentes.

Ce que j’ai adoré, hormis le message très beau, c’est la manière dont l’innocence des enfants et pourtant leur si grande compréhension du monde est décrite ! J’ai beaucoup aimé aussi que les phrases que le jeune garçon dit soient retranscrit en chinois avec une traduction. C’est super d’avoir les deux ! Cela apporte une dimension encore plus réaliste à l’oeuvre ! J’ai vraiment aimé l’allusion à la légende du Bouvier et de la Tisserande à travers le titre et l’histoire de ces deux enfants. D’un point de vue sociologique et historique, ce manga est génial et très bien documenté, on y voit les mœurs de l’époque, la ville cosmopolite qu’était Shanghai et l’effervescence qui y régnait. On ressent aussi l’animosité et la rancoeur qui existait entre les Chinois de Shanghai et les Japonais qui y résidaient.

Les dessins sont magnifiques, les plans de Shanghai sont très beaux et on sent que l’auteur s’est beaucoup documenté pour que le Shanghai de son manga soit en tout point semblable au Shanghai de ces années-là.

Un gros gros coup de coeur ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s