Je suis née dans un village communautaire – Kaya Takada

J’ai ouvert ce livre avant tout pour le titre qui m’avait beaucoup intrigué !

Globalement j’ai passé un bon moment, j’ai souri en lisant certains passages, j’ai été surprise en en lisant d’autres ainsi que choquée à certains moments. J’avoue avoir fait plusieurs pauses dans ma lecture qui s’est finalement échelonnée sur plusieurs mois. La narration est factuelle, ponctuelle, il n’y pas de vraie trame, juste des instants, des souvenirs qui sont retranscrits. Je n’arrivais donc pas à le lire d’une seule traite.

En ce qui concerne les dessins, ils sont vraiment très simples mais en même temps très expressifs. Ils soulignent bien l’intensité de certains moments.

Ce qui est vraiment intéressant est bien sûr ce que l’on apprend sur ces fameux villages communautaires qui à mes yeux sont plus des sectes qu’autre chose. Une seule ligne idéologique, on coupe les enfants de leurs parents et de la société « ordinaire », on fait travailler des enfants et on ne les nourrit pas le matin, et il y a des châtiments corporels. Tout cela fait que je ne peux adhérer à l’idée et au projet.

Mais on voit aussi que finalement malgré tout cela elle a passé une enfance heureuse. Elle en garde de mauvais souvenirs et certaines peurs mais aussi de bons souvenirs ainsi qu’une éducation qui l’a aidée pour se réinsérer dans la société ordinaire.

Ce que j’ai bien aimé c’est le fait qu’elle avait particulièrement conscience du fait d’être différente du reste de la masse, elle a travaillé sur cette impression en mûrissant avant de s’apercevoir qu’il était temps de changer d’air et de quitter le village. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s