Watership Down – Richard Adams

Je referme à l’instant le roman de Richard Adams et je suis encore sous le coup de l’émotion. J’ai l’impression d’avoir quitté mes meilleurs amis et cela ne m’était pas arrivée depuis bien longtemps, sans doute depuis l’ultime tome d’Harry Potter.

Ces sacrés lapins vont me manquer ! Leur courage, leur force, leur ténacité… Chaque lapin a son caractère bien trempé et on les aime tous pour cela. Je resterais une grande fan de Bigwig ! Et d’Hazel aussi !

Richard Adams nous livre un saisissant roman d’aventures comme on en lit rarement. Tout y est : amitié, solidarité, adversaires, batailles…. Jusqu’au bout j’ai eu le coeur qui battait la chamade de savoir si ces lapins allaient survivre, s’ils arriveraient à avoir leur propre garenne ! On est plongé dans ce monde de nature, où le moindre animal peut représenter un danger pour ces lapins. Où l’homme est un être qui massacre la nature et ces créatures. Où les autres éléments de la nature tels que l’eau peuvent aussi être dangereux. Pourtant ces êtres continuent à braver tous ces dangers dans un but commun. Ils ont surtout compris que même le plus faible être quand il se rassemble avec ses semblables, qu’ils ne font plus qu’un avec leurs qualités comme leurs défauts, ils deviennent plus forts que le plus terrifiant des ennemis.

Et cette langue, parlons-en ! Une langue poétique, lyrique, musicale. Des descriptions enchanteresses, des batailles racontées avec un rythme et une tension insoutenables. Et la création d’une langue propre aux lapins, d’un folklore lapinesque ! Il faut être un sacré génie littéraire pour avoir eu l’idée de donner vie à cet bande de lapins courageux et admirables, de leur créer tout un univers, toute une culture.

Ce livre va me tenir compagnie pendant encore quelques temps je pense, et je repenserais sans doute quelques fois à ces fameux lapins ! Une chose est sûre : je ne verrais plus jamais les lapins de la même manière. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s