Tout s’effondre – Chinua Achebe

Un roman qui redonne vie aux traditions ancestrales des ibos au Nigéria.

L’auteur nous introduit au sein d’un village ibo, on y découvre une culture basée sur des croyances et des cultes très forts, une société où le patriarche fait loi. On suit l’homme fort du village qui a trois femmes et plusieurs enfants, qui semble froid et distant, qui est violent et colérique. Au vue de ces adjectifs, on pourrait le détester et pourtant il est touchant de par son passé qui l’a forgé tel qu’il est à présent, de par son effroi et sa peur devant la destruction de décennies de traditions, devant son amour et son inquiétude concernant l’une de ses filles. Il est très touchant à certains moments.

Malgré son envie de perpétuer les traditions, on voit bien que certaines d’entres elles ont des impacts très négatifs sur sa vie, agissent sur lui de manière destructrice.

J’ai beaucoup aimé la langue de l’auteur, d’être bercée par des termes ibos, de lire une langue très orale gorgée de proverbes sages. Les descriptions des personnages et de la nature sont très belles.

On ne peut qu’assister impuissant à la destruction de ses croyances, de ses traditions par les colons. Certaines traditions nous semblent forcément horribles du point de vue de notre époque, mais qui sommes-nous pour porter un jugement dessus ? La fin est terrible, l’impuissance fait rage, et porte un coup fatal aux croyances de tout un peuple et d’un homme en particulier. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s