Photo de groupe au bord du fleuve – Emmanuel Dongala

Waouh, juste waouh, je viens de me prendre une claque littéraire en plein visage.

Nouvel auteur, nouvelle plume, nouveau pays. Et je dis oui à tout. Je viens tout juste de refermer ce livre et j’ai un petit pincement au coeur à l’idée de quitter ce groupe de femmes et de ne plus les côtoyer. Chaque femme a son histoire, son passé, son rêve et chaque femme a été confrontée à cette société patriarcale, à cette société pourrie et corrompue. Elles ont toutes connu de terribles malheurs : le viol, la persécution, l’humiliation, la pauvreté, la haine et tout cela à cause de quoi ? A cause du simple fait d’être une femme, d’être dans un corps de femme.

L’héroïne principale est tenace, forte, fière et courageuse. Sa répartie m’a fait beaucoup rire. La solidarité qui se dégage de ce groupe m’a rendu fière d’être une femme, et m’a montré à quel point on peut déplacer des montagnes quand on est unies et rassemblées autour d’une cause juste.

La plume de l’auteur est très agréable. Cela m’étonne toujours de voir des hommes décrirent aussi bien le psychisme d’une femme, de les voir se mettre dans la peau d’une femme et de réaliser l’un des plus beaux hommages à la férocité de ces dernières. Comme quoi tout homme a une part de féminité en lui, et toute femme a une part de masculinité en elle.

Malgré les nombreux passages durs et poignants, ces femmes gardent la tête haute, dédramatisent, s’encouragent, rigolent et ne lâchent jamais rien. On est jamais dans le pathos, on ne stagne pas et on ne fait qu’avancer.

Le fait d’avoir incorporé ça et là des brides d’informations de la radio était très original et tellement démoralisant. L’impression que le monde regorge de faits divers, que les femmes se font massacrer tous les jours et ce, aux quatre coins du monde.

Un livre fort, poignant et majestueux. L’un des plus beaux hommages que j’ai pu lire au courage de la femme. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s