Cousine Perle – Sun Huifen

Cousine Perle est le premier roman de Sun Huifen a être traduit en France. C’était donc une toute nouvelle découverte.

J’ai trouvé ce texte doté d’une vive fraîcheur ! L’écriture est plaisante, les moments d’introspection sont très beaux et bien développés. Une certaine poésie se dégage de certains passages.

La narratrice m’a beaucoup plu, elle ne mâche pas ses mots, elle n’est pas lisse. Sa honte envers sa cousine est perceptible, non cachée, très bien décrite. Ses émotions et son ressenti fluctuent et elle analyse chaque changement. J’ai bien aimé la manière dont l’auteure développe le fait qu’on peut être mal à l’aise envers une personne, en avoir honte puis en découvrant certains aspects de cette personne l’appréciait et finalement c’est nous qui avons honte de notre première réaction.

Sa cousine est très touchante de par sa naïveté et son envie de rendre service à sa famille quand bien même elle laisse de côté son bien-être personnel. C’est une femme qui se bat, qui veut à tout prix vivre en ville, loin de la campagne où elle ne veut plus retourner. Elle se dévoue entièrement à la famille où sa cousine la place et tombe amoureuse de son employeur. En tombant amoureuse, on voit la naïveté, l’ambition et les rêves de cette cousine Perle.

Avec ces 126 pages, Sun Huifen réussit à parler de la société chinoise de manière très critique. On y voit les préjugés des citadins envers ceux de la campagne. Combien une personne originaire de la campagne peut renier totalement ses origines une fois arrivée en ville. On voit aussi le poids de la famille et combien cela peut jouer sur nos vies, à quel point cousine Perle peut sacrifier sa vie pour plaire à sa famille et leur faire plaisir. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s