Chanson douce – Leïla Slimani

J’avais beaucoup entendu parler de Chanson douce et n’avait eu que de bons retours dessus. du coup, en le commençant j’avais de grosses attentes…qui ont été largement dépassées !

Dès la première phrase, l’auteure nous plonge dans le drame que va vivre la famille de son histoire. On sait dès le début ce qu’il va leur arriver et on ne peut s’empêcher de guetter le moindre signe pouvant annoncer ou justifier une telle issue. À l’approche de la fin, notre coeur s’accélère car on sait ce qu’il va arriver et on sait que la fin ne sera pas un happy end. 

On juge le moindre mouvement de la nounou dès le début. On est horrifié de voir certains de ces comportements qui ne peuvent mener qu’à cette fin déjà connue. Et surtout on lit avec la quasi permanente impression d’être ses complices, de savoir ce qu’elle fait, ce qu’elle pense, ce qui constitue son passé et son présent tout en voyant l’ignorance des parents.

Quant aux parents, on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine dès le début. Mais mes sentiments ont évolué au fur et à mesure en voyant leurs comportements envers la nourrice, leur hypocrisie, leurs préjugés. Si bien qu’à la fin, je n’ai pu m’empêcher d’avoir de la peine pour les parents mais aussi pour la nourrice. Cette nourrice dont personne n’a vu la détresse et les problèmes mentaux, dont on a abusé sciemment. Ces parents qui pensaient avoir trouvé la nourrice idéale, qui aimaient par-dessus tout leurs enfants mais qui en laissant entrer cette personne dans leur foyer et en se reposant trop sur elle, ont endormi leur méfiance. Les deux grandes victimes de cette histoire restent les deux enfants, les deux êtres les plus innocents. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s